top of page
Search
  • Writer's pictureRubex

Week-end trip 5: Pulau Langkawi, Kedah, Malaysia

Updated: May 16, 2018

Ces deux dernières semaines, mes parents (Sarah) étaient en Malaisie. Nous avons donc décidé d’aller avec eux à Langkawi pour découvrir une nouvelle destination le temps d’un week-end. Langkawi est un archipel de près de 99 îles et îlots (seules trois sont habitées) situé sur la côte Nord-Ouest du pays, proche de la Thaïlande (environ 30 km). La carte ci-dessous permet de mieux se localiser.




Langkawi est une véritable station balnéaire. Ce fut donc un week-end sous le signe de la nature, loin de musées ou visites culturelles ! Nous logions durant ce week-end sur l’île principale. De nombreux complexes hôteliers de luxe et des activités nautiques touristiques en tout genre (banane, jet ski, parachute ascensionnel...) sont venus détruire les plages paradisiaques. Nous avons eu la chance de trouver un logement très confortable, avec beaucoup de charme, décoré avec goût et en cohérence avec la nature, le tout dans un endroit calme : les villas de bois du PanjiPanji. L’hôtel mettait des vélos à disposition : dès notre arrivée nous les avons enfourchés pour partir visiter les environs.


Après avoir découvert la rue principale riche de restaurants de poisson frais, de spécialités thaïlandaises, indiennes et malaises, de spas, de tours opérateurs et de boutiques souvenirs, nous sommes allés sur Pantai Cenang Beach. Un grand évènement animait la plage : la Coupe de monde de Beach-volley féminine et masculine. Certes la France n’était pas représentée, mais il était agréable d’observer les équipes de République Tchèque, de Taiwan, du Paraguay ou encore d’Autriche s’affronter. Cependant, les températures étaient très élevées, on n’aurait pas aimé courir sous le soleil à leur place !


Pour l’après-midi de cette première journée nous avons décidé de nous enfoncer au cœur de l’île. Nous avons donc fait une petite marche sur le mont Mat Ching Chang pour atteindre les cascades “Telega Tujuh” et les 7 bassins d’eau douce : seven wells. Il nous a été agréable de nous y baigner et de circuler d’un bassin à l’autre par des toboggans naturels.



Sur place, nous avons rencontré un étudiant local très sympathique et désireux de faire découvrir son pays aux étudiants en échange. C’est pourquoi il était venu sur l’île avec des étudiants allemands de son université. Nous nous sommes échangés les numéros, nous sommes promis de nous revoir sur Kuala Lumpur.

Il nous a conseillé d’aller en haut du second plus haut mont de l’île : le Gunung Raya pour admirer un coucher de soleil avec une vue imprenable sur les différentes îles voisines. Petit bonus : un salon de thé en haut de la tour pour déguster une tasse de thé devant ce beau paysage. Ni une, ni deux, nous trouvons que c ‘est une bonne idée pour finir la journée et sautons dans un taxi pour atteindre cette fameuse montagne. Le chauffeur nous met en garde sur le fait que la route est montagneuse et que peu de ses compères s’aventureront pour venir nous chercher pour le chemin retour. Par sécurité, nous lui demandons s’il est prêt à nous attendre pour ne pas repartir vide, mais non “il a des choses à faire !”. Nous nous disons donc que c’est touristique et que quelqu’un a forcement déjà pris d’assaut ce business en installant des jeeps pour redescendre les touristes comme à Penang Hill, par exemple.


Arrivés en haut de ce fameux Gunung Raya, notre fin de journée prend une autre tournure : le salon de thé et la tour sont fermés pour rénovation. L’endroit est désert. Les nuages commencent à arriver et nous plongent dans une brume. Nous voilà en haut d’une montagne, sans vue, sans personne, avec 3% de batterie et avec la nuit qui commence à tomber, sinon ce ne serait pas drôle... Nous commençons à descendre à pied. Mais il y a tout de même 12 km pour atteindre le pied de la montagne et cela sans lumière. Alors qu’une nuit dans la jungle se fait sentir, nous découvrons (re-découvrons) la gentillesse malaise qui est sans limite. Grâce à nos échanges de numéros avec l’étudiant local qui nous a conseillé de venir ici, nous avons un contact ! Nous lui envoyons des messages. Lui et son équipe sont également venus ici, mais en scooter. En moins de temps qu’il n’en faut pour que la batterie d’Olivier se décharge entièrement, il nous trouve une solution, il est vraiment désolé de nous avoir envoyé ici ! Il nous envoie une voiture qui vient nous chercher pour nous redescendre non pas en bas mais directement à notre hôtel. Nous voilà sauvés d’une nuit au milieu des singes.


Cette aventure ne nous a pas permis d’avoir un beau coucher de soleil mais de vivre une belle expérience humaine !


Le second jour nous partons pour une excursion en bateau afin de découvrir différentes îles de l’archipel.

Nous commençons pour nous baigner sur l’îlot Beras Basah. Nous retrouvons une eau chaude et turquoise. Des poissons tigres rayés jaune et noir nous attendent ainsi que des oursins : place au snorkeling (plongée avec palmes – masque et tuba).


Ensuite, nous sommes conduits vers une île abritant de nombreux aigles, cet oiseau est d’ailleurs le symbole de Langkawi. Dommage que les bateaux les attirent avec de la graisse qu’ils enduisent sur leur coque pour les faire venir au plus près des touristes.


Enfin, nous nous rendons sur l’île de la femme enceinte qui cache dans ses terres un lac d’eau douce (bien pratique pour se rincer de l’eau salée de la mer du détroit de Malacca !). Cette eau aurait un pouvoir de fertilité sur les femmes...



Nous sommes accueillis sur l’île par une sorte de cochon sauvage qui finit une assiette abandonnée sur une table et qui terrorise tout le monde.

La natation ne semble pas être le sport national : les locaux de notre bateau ne se sont pas baignés à la mer mais ont privilégié la baignade dans le lac avec le gilet de sauvetage.

Tout au long de cette excursion mais aussi de façon générale durant ce week-end, nous avons vu de nombreux singes. “Comme toujours !” lanceront les fidèles lecteurs de ce blog. Oui mais non ! Cette fois-ci, ce sont des singes-lunettes que nous avons rencontrés. Les bébés sont jaunes - roux et les adultes bruns avec les contours des yeux et de la bouche (tel du rouge à lèvre) blancs ! Dommage, nous n'avons pas de jolies photos pour ça !

Nous finissons la journée dans un restaurant local délicieux qui propose en dessert d’excellents Mango sticky rice (des pièces de mangue fraiche sur son lit de riz collant cuit dans du lait de coco).

Le lendemain, c’est déjà le dernier jour. Nous souhaitons donc finir en faisant une attraction incontournable de Langkawi : le SkyBridge (pont suspendu à plus de 100m du sol offrant une vue sur l’archipel et la Thaïlande). C’est le point culminant de l’île : 771m, sommet du mont Mat Ching Chang (le même mont ou l’on s’est baigné dans les cascades et bassin d’eau douce pour ceux qui suivent). Après le Rinjani (voir article sur nos vacances de mi-semestre à Lombok), la marche ne nous fait pas peur. On décide donc de se lancer à l’assaut de cette ascension plutôt que de prendre le téléphérique touristique.


Après avoir trouver un itinéraire pour atteindre le fameux sommet du mont Mat Ching Chang, nous démarrons la marche. La pluie arrive rapidement, mais on a commencé donc on finit ! L’ascension se corse au milieu de la jungle au point qu’une corde ait été installée pour aider les grimpeurs à escalader. Apres 1h30 de marche (contre 3h trouvé sur internet, donc maintenant on se méfie toujours !), nous atteignons le sommet à 701m... et non 771m. Oui il s’avère que nous avons atteint un sommet mais pas le point culminant. Nous ne sommes donc pas au pied du SkyBridge. Tant pis ! On relativise en se disant qu’avec ce brouillard on n’aurait rien vu du spectacle. Ce petit trek dans la jungle était tout de même sympa.


Mais il est déjà temps de rejoindre l’hôtel, prendre nos affaires et partir pour l’aéroport.

Alors que le lecteur pense que ce week-end se finit sur cette randonnée, il n’en est rien ! Dans le taxi que nous prenons pour rejoindre l’hôtel : accident ! La voiture qui nous devance annonce qu’elle veut tourner avec son clignotant, notre taxi freine, la voiture dernière nous aussi... mais trop tard et c’est les dominos : elle nous rentre dedans, nous faisant rentrer dans celle qui voulait initialement tourner. Conséquences : pas de blessés juste de la casse matérielle et la découverte que les Malais gardent encore un fois leur calme et leur sourire. En effet, il n’y a eu aucune dispute ou mots plus hauts que d’autres entre les trois automobilistes. Chacun prenait des photos, passait des coups de fil, sûrement à leur assurance. Notre taxi nous a donc recommandé d’en appeler un autre pour nous amener à bon port sans demander son reste.


Et voilà comment a pris fin notre week-end à Langkawi !


Week-end trip 5 : Pulau Langkawi, Kedah, Malaysia


My parents (Sarah) visited Malaysia these two last weeks. We decided to travel with them in Langkawi to discover a new destination during one week-end. Langkawi is an archipelago of 99 islands (only three have inhabitants) located in the North West Cost of the country, near Thailand (around thirty km). Thanks to the map, the location is clearer.


Langkawi is a seaside resort. That is why it was a natural week end, far from museums and cultural visits! We lodged is the main island. Many luxury resort and touristic aquatic activities (banana, jet-ski, parasailing...) destroyed paradisiac beaches. Hopefully we had chance to find a very nice hotel: comfortable, a lot of charm, decorated with a lot of natural raws, in a calm area : wooden villas Panji Panji. The hotel lends some bicycles: when we arrived we took them to visit the neighborhood


After the discovery of the main road, full of fresh fishes, indian, thai and malay restaurants, some spa, operator tours and souvenir shops, we went to Pantai Cenang Beach. A big event was organized: the beach volley world cup for women and men. France was not represented but it was nice to admire matches between Czech Republic, Taiwan, Paraguay and Austria teams. However, the weather was too hot for us to run with this sun! Hopefully, we were just looking the match and not playing!


During the afternoon of the first day we decided to discover the heart of the island. We did a little hike to reach “Telega Tujuh” waterfalls and the seven wells. It was nice to swim and to go from one well to another thanks to the natural toboggan.

There, we met a very nice local guy who really wants to show his country to mobility students. That is why he was in Langkawi with German students of his university. We shared our phone numbers, and promised to meet him again in Kuala Lumpur. He adviced us to go to the second highest summit of the island: Gunung Raya to see the sunset with a wonderful view on the different other islands of the archipelago and Thailand. Little additional bonus: tea room on the top of the tower to savor a cup of tea in front of this beautiful landscape.


We were ready and motivated to conclude this day with this activity. So we took a taxi to reach this mountain. The driver told us only few drivers accept to drive until the top because there are mountain roads and they are not used to drive on this kind of roads. He also told us it could be difficult for us to find a solution to go back home. So to be prudent we asked him if he agreed to wait for us, but he said “no I have some stuffs to do!”. We told ourselves it was a touristic place and we were sure that one person have thought about this and built a business with jeep to down tourists like in Penang Hill for example.


Arrived on the top of the famous Gunung Raya, our end of day did not finish as we imagined: tea room and tower are closed for renovation. The place was desert. Clouds began to arrive and immersed us in a mist. Here we were: on the top of the mountain without view, without people, with only 3% of battery, and the nightfall...


We began to go down by walk. But there were 12km to reach the down of the mountain without light! Would we sleep into the jungle? No, thanks to the Malay's kindness which does not have any limits. We had a local contact because we shared our phone numbers with the guy who adviced us to come there. We sent him some messages. Him and his team were also on this same place, they went by scooter. They find us a solution to go down, few minutes after a car was here for us. The guy was so sorry for telling us to visit this place. They brought us directly to our hotel. We were safe: no night in the jungle with monkeys.

This adventure allows us to live a beautiful human experience but not a nice sunset!


On the second day, we did a boat excursion in order to discover different islands of the archipelago. We swam near from the Beras Basah Island. The water was warm and turquoise. Some tiger fishes, with yellow and black stripes, and sea urchins were waiting for us: snorkeling time (palms, masks, tuba)!


Then we were driven to an island where eagles live. This bird is the symbol of Langkawi. That is a shame that touristic boats put some fat to the boat hull to attract eagles near the Tourists.


And to finish the tour we discovered the pregnant woman island which hide a freshwater lake (useful to take a bath after the salty water of the Malacca strait sea). This freshwater would have a power: increase the fertility of women. We were welcoming to this island by a kind of wild pig eating a forsaken plate on a table: everybody was scared.


The swimming does not seem being the national sport of Malaysia: local people of our boat did not swim in the sea but they prefered to swim in the lake with a lifejacket.

During the excursion day, and also during the whole week-end, we saw a lot of monkeys. “As always!” will say the faithful readers of our blog. Not at all! This time it was new kind of monkeys : glasses-monkeys. Babies are yellow/ginger and adults are brown with the side of their eyes and lips are white (like lipstick!).


We finished our day in a delicious local restaurant. On their menu they proposed mango sticky rice (some pieces of mango with sticky rice cooked in coco milk): the best one !

The next day was already the last day. We wanted to finish with an unmissable Langkawi’s attraction: the SkyBridge (one hundred meters suspension bridge behind the ground with a view on the archipelago and Thailand). This is the highest point of the island: 771m, summit of Mat Ching Chang mount (the same mount where we swam into the waterfalls and wells). After the Rinjani, (read our article on our mid-semester holidays in Lombok), hikes do not afraid us anymore. We decided to do the ascension of the mountain than to take the cable car like tourists.


After finding a way to reach the summit of Mat Ching Chang mount, we began the hike. Rain arrived quickly. But we began so we had to finish it! The ascension became harder in the middle of the jungle: a rope is installed to help people to climb up. After 90 minutes of walk (we found 3h on the Internet, so now we are mistrustful!), we reached the 701 m summit ... and not 771 m. Yes it is true we reached the wrong summit: not the highest one. We were not on the bottom of the SkyBridge. Never mind! We kept in perspective: with this fog we could not see anything of the landscape. This little trek in the jungle was nice. But it was time to join the hotel, take our luggages and go to the airport. Whereas the reader think the week-end was finished with this hike : not at all! We took a taxi to join the hotel : we had an accident! The car in front of us wanted to turn, it puts on its turn signal, our taxi slew down, the car behind us also slew down but lately... It was like domino game: the last car crashed into ours and we crashed into the car in front of us, the car which wanted to turn. Consequences: no wounded people just material destruction and the discovery than Malay stay very calm in this kind of situation. Any drivers attacked the others. Each one was taking some pictures and phoning to insurance maybe. Our taxi asked us to book a new one without asking any money.


And here was the end of our week-end at Langkawi!

0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page