top of page
Search
  • Writer's pictureRubex

The Last: Singapore

Updated: Sep 14, 2018


La fin commence à se faire méchamment ressentir ! Cette fois, pas d'avion AirAsia mais un bus pour parcourir notre dernier trajet : KL-Singapour. Après avoir dit adieu à notre maison, nous quittons cette fois la Malaisie en passant la frontière pour la dernière fois. Nous voilà arrivés à notre dernière destination, le dixième pays visité en sept mois de voyage.


Tout d'abord, Singapour (Singapura en sanskrit qui veut dire "ville du lion") se nomme ainsi parce qu'un prince de l'île de Sumatra en Indonésie qui serait, apparemment, venu en Malaisie et qui aurait fondé Malacca, se serait fait attaqué par un lion en descendant la côte est de la Malaisie et aurait atteint Singapour à la fin de sa course. En réalité, selon les scientifiques, il n'y a jamais eu de lions dans cette partie de l'Asie donc c'est un mythe mais l'histoire est plutôt rigolote.


Comme pour boucler la boucle, Singapour était un ancien état de la Malaisie et tout ce qu'on a découvert au début de ce voyage, on l'a retrouve ici : Chinatown et le bouddhisme, Little India et l'hindouisme et le quartier malais et l'islam. Ces communautés, comme en Malaisie, vivent harmonieusement ensemble et s'acceptent mais ça n'a pas toujours été le cas. En 1965, soit, sept ans après l'indépendance de la Malaisie (Union de l'actuelle Malaisie et de Singapour) éclatent de sanglantes émeutes raciales entre ces différentes communautés. A cette époque, les malais (et non malaisiens, qui englobent toutes les communautés) n'acceptaient pas que l'état le plus prospère, économiquement parlant, de Malaisie (Singapour donc) soit composé à 80% de chinois et que leur représentant, Lee Kwan-yew, soit considéré comme le vrai leader du pays à l'étranger. Après ces émeutes, ce chef politique déclare "Nous voulons une Malaisie malaysienne et non pas une Malaisie malaise". Après cette sortie, le parlement préfère limiter les potentiels dégâts et vote l'exclusion de Singapour qui devient alors un état-indépendant.


Un peu plus de cinquante ans après ces événements, Singapour est à son apogée en tout point. Chacun se considère singapourien avant d'être chinois, malais ou indien. L'économie se porte à merveille. Les habitants se considèrent très heureux. L'architecture est magnifique et impressionnante. Voilà où en est Singapour aujourd'hui.


Cette ville est, en effet, surréaliste. En y faisant nos premiers pas, on se rend compte que cette ville ressemble énormément à Kuala Lumpur. Elle est pourtant beaucoup plus développée au niveau de l'architecture avec des bâtiments beaucoup plus travaillés. Elle est également beaucoup plus propre, elle est d'ailleurs plus propre que n'importe quelle autre ville visitée, c'est incroyable ! Et fait marquant : les gens sont beaux ! Ça peut paraître fou mais les gens, même si ce sont les mêmes qu'à Kuala Lumpur, sont vraiment plus beaux. Comment expliquer ce phénomène ? L'argent (Singapour est en moyenne trois fois plus cher que la Malaisie) ? Le fait que la ville soit très développée ? Les nombreux expatriés apportant chacun une culture différente de leur pays d'origine ? Sans doute un mélange de tout ça mais toujours est-il que c'est frappant !


Avant de parler de la ville et ses monuments, parlons des condos et des expatriés. Singapour étant une île et accueillant énormément de travailleurs, elle a du se développer vers le haut et elle a donc bâti les fameux "condominium" (si populaires en Amérique du Nord et en Asie). Ces gigantesques immeubles, ici très luxueux, accueillent quasiment tous les expats et c'est là qu'on voit que Singapour est plus riche que Kuala Lumpur. Pour nos trois dernières nuits en Asie, on avait des bons Airbnb pour se permettre d'y loger, on a donc pu expérimenter pendant quelques jours la vie de la population sur place... Pour faire simple, les gens ici ont des "maids" pour tout faire dans l'appartement, ils vont un peu dans la piscine qui fait le tour de toutes les tours de la propriété, un peu à la salle de sport et ils se retrouvent sur le rooftop pour faire de l'hydrothérapie après être passés par le hammam... C'est clairement un autre monde et on comprend pourquoi les enfants qui rentrent en Europe après avoir vécu ici sont complètement déconnectés !









Pour notre premier jour, on visite les trois quartiers des différentes cultures. En commençant par Chinatown, on visite le temple de la relique de la dent de Bouddha. Un petit musée nous résume la vie du Bouddha et on entre ensuite dans une salle majestueuse avec, derrière de nombreuses vitres, une dent du Bouddha. A vue d’œil, la dent doit faire 10 cm avec la racine... On a du mal à croire à cette relique. Ce temple est tout de même le temple bouddhiste le plus important de Singapour et on ressent que les fidèles sont tous très respectueux. Après avoir vu tant de temples ces derniers mois, celui-là reste un des plus beaux, des plus instructifs et des plus impressionnants !








On part ensuite manger dans un food court (zone avec plusieurs stands et des tables communes à tous, très répandue en Asie !) un chicken rice avec un lemon juice, si typique de Singapour et on part se perdre dans la ville. Les bâtiments du centre-ville sont très coloniaux mais, à la différence de Kuala Lumpur, ils sont tous rénovés et très beaux.

Ce mélange de colonial et de gratte-ciel aux architectures improbables est vraiment saisissant.






On arrive ensuite dans le quartier malais : Bugis. C'est le quartier musulman de la ville avec une mosquée magnifique, des magasins de tissus tous les mètres et des restaurants avec des rabatteurs très convaincants : c'est super !



On finit la journée avec Little India. Le quartier est évidemment très coloré et dès qu'on entre dedans, des senteurs si typiques de la cuisine indienne viennent nous chatouiller le nez et les enceintes crachent de la musique des meilleurs Bollywood. Le quartier ressemble à celui de Kuala Lumpur mais en plus coloré.



Au final, après cette première journée, la tendance se confirme : Singapour est comme Kuala Lumpur mais en plus neuf, en plus propre, en plus riche mais aussi en moins authentique ...


Pour notre deuxième jour, on part découvrir le "nouveau" Singapour, celui que tout le monde imagine. On suit alors un itinéraire et on commence par l'église St Andrew. Un plaisir de visiter une église (avec des ventilateurs évidemment) et d'entendre à nouveau le son des cloches !




On se balade ensuite dans le quartier colonial au bord du fleuve "Singapour" et le contraste entre les petites échoppes au pied des immenses gratte-ciels est frappant. On passe ensuite devant une statue de Dali sculptée en hommage à Newton (la tête trouée symbolise l'ouverture d'esprit).




Puis, on arrive devant le fameux Merlion (mélange de mermaid, sirène en anglais et lion), le symbole de cette ville qui a su se développer grâce au commerce fluvial.



On peut alors observer toute la skyline, l'opéra en forme de durian et le fameux Marina Bay Sand, cet hôtel si symbolique de Singapour. Ce bâtiment est tout simplement impressionnant : trois tours de 55 étages qui supportent une sorte d'immense navire... C'est impressionnant ! (En moyenne, une nuit coûte 400 euros, sans petit-dej...)




On part ensuite dans le fameux Garden By The Bay pour aller voir le spectacle de son et lumière du soir. Alors ce jardin, c'est une sorte de jardin 2.0 magnifique. Il est immense et comporte deux serres qui abritent toutes sortes de plantes et d'arbres dont certains sont en voie de disparition et l'humidité à l'intérieur de ces serres provient de l'énergie due à la biomasse de tous les déchets du jardin et des panneaux photovoltaïques sur les Supertrees (ces immenses arbres en photo juste en dessous). Le show était vraiment beau et, pour une dernière soirée en Asie, c'était vraiment unique. Comme c'est difficile de décrire ce genre de spectacle, voici une petite vidéo qui vous donnera une idée.










Après une dernière nuit, il nous reste seulement quelques heures en Asie. Nous en profitons pour faire la promenade un peu en périphérie du centre-ville : southern ridges. A seulement deux arrêts de métro des principaux quartiers, on arrive dans une véritable jungle avec canopy walk, ponts suspendus, jardins botaniques, ... Avoir une telle nature avec les immenses buildings juste derrière est toujours impressionnant à voir et pour une dernière sortie, c'était vraiment parfait !








Au final, Singapour est une ville incroyable. Comme au Japon, on a l'impression que rien n'est construit, ni fait par hasard et que tout est pensé de manière intelligente.


Et voilà, c'est sur la visite de cette ville du futur que nous marquons un point final à notre blog et donc, à notre aventure. C'était sept mois super intenses, pleins de découvertes et de chouettes rencontres ! Ce voyage nous a énormément appris sur le monde, un monde bien vaste qui recèle énormément de surprises et qui donne envie d'être sans cesse parcouru pour découvrir des lieux, des religions et, évidemment, des cultures qui permettent une compréhension globale que seul cette exploration procure. C'est également, ici, en Asie, qu'on est devenus de vrais débrouillards et qu'on a appris à être patients et à relativiser (et oui, le blog relate les meilleurs moments mais pas toutes les galères qu'on a vécues qui nous faisaient regretter un bon lit en France et un réveil tranquille à la campagne), deux qualités qui nous serviront évidemment dans les mois et les années qui arrivent. C'était vraiment une expérience superbe et on peut la considérer comme le prologue d'une future vie, vie à construire avec un mot d'ordre à la clef :ouverture d'esprit.



Singapour - Malaisie - Indonésie - Hong-Kong - Cambodge - Philippines - Vietnam - Japon - Laos - Thaïlande - Malaisie - Singapour, la boucle est bouclée.


Clap de fin.


PS: Only in Asia:






The Last: Singapore


Translation in progress...

0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page