top of page
Search
  • Writer's pictureRubex

Summer trip 6.0: North Vietnam

Updated: Sep 3, 2018



Good Morning Vietnam!


Nos copains rentrés en France, nous filons vers le Vietnam pour passer une des dernières semaines qu’il nous reste en Asie.

Au programme : une ville du centre du pays, classée à l’UNESCO : Hoi An, une des sept merveilles naturelles du monde : la baie d’Along et la capitale : Hanoi.



HOI AN


Nous atterrissons à Hoi An et décidons de prendre les transports en commun pour rejoindre le centre de la ville. La théorie est simple : il y a un bus local très régulièrement qui fait le trajet en partance de la gare routière située à l’extérieur de l’aéroport. La pratique, comme souvent en Asie, est plus compliquée : nous demandons le chemin à des locaux et nous avons l’impression qu’ils n’ont jamais entendu parler de ce bus… Nous marchons donc, demandons à droite à gauche. Un hôtel semble enfin comprendre notre requête et nous conseille d’attendre juste là sur le bord de la route et héler le bus quand on le croise. Il faut préciser que nous sommes au bord d’une route à troie voies. Le bus en question fini par passer mais tourne juste avant l’endroit où nous attendons. Les gérants de l’hôtel qui nous ont conseillés d’attendre là sont désolés pour nous et sans attendre enfourchent deux scooters, nous prenant à l’arrière. Ça y est, nous voilà plongés dans la circulation vietnamienne, filant au milieu des scooters. Le Vietnam = autant de scooters que d'habitants, si ce n'est plus... Nos deux chauffeurs improvisés rattrapent un second bus, lui bloquent la route et nous permettent de rentrer dedans après de grands remerciements de notre part. Que les vietnamiens sont des personnes serviables, une première bonne impression, on a bien fait de ne pas choisir l'option "taxi" de facilité.

Nous découvrons un pays beaucoup plus riche et propre (enfin ça reste quand même l’Asie) que ces voisins ( Laos, Cambodge). Les rues regorgent de petits restaurants et cafés un peu hyspter, très bobo. Cela contraste avec les habitants qui se baladent comme on les dessinerait par stéréotype : un chapeau pointu et un ensemble en soie qui fait un peu pyjama deux pièces.



Arrivant en ville, nous mourrons de faim avec le petit décalage horaire de la Malaisie. Au hasard nous choisissons un restaurant et ne savons pas qu’il s’avèrera être un des meilleurs de notre séjour ! C’est la découverte du Mi Quang, une soupe de nouilles de riz avec de fines tranches de porc et diverses herbes aromatiques comme la menthe, la coriandre, … un vrai régal ! Nous commandons également des spring rolls : ces rouleaux de légumes crus, de menthe, de crevettes fraiches et de nouilles de riz dans des feuilles de riz. Nous ne nous lassons pas de ces bouchées de fraicheur.


L’offre hôtelière dans la ville d’Hoi An est immense. Du coup il y a de superbes hôtels avec piscine au milieu des rizières pour des prix imbattables. Bien installés, nous nous couchons car une mission des plus importantes nous attend le lendemain.


L’heure de la fameuse mission arrive et nous trépignons d’impatience ! Hoi An est connue pour être la ville des produits sur mesure : des tas de tailleurs bordent les rues ainsi que des maroquiniers et des cordonniers. Nous avions déjà toute une liste d’idées de produits que nous voulions faire faire sur mesure et nous nous étions grandement renseignés sur les bonnes adresses, les points à faire attention, les tarifs…

Débarquant à une adresse sélectionnée sur internet pour les sacs, Olivier a eu l’immense plaisir de pouvoir se faire faire un sac baroudeur en choisissant chaque détail. Il montre une photo générale du sac souhaité, choisi dans le magasin un qui s’en rapproche puis parle des customisations et finissions. Il choisit la taille bien adaptée à son ordinateur, le nombre de poches qu’il veut à l’intérieur, le type de boucles et de boutons pour fermer le sac. Vient ensuite une étape primordiale : le choix du cuir extérieur et le choix du revêtement intérieur. Les vendeuses nous sortent des dizaines d’échantillons de cuir, à nous de choisir maintenant. Après beaucoup d’hésitation Olivier fait son choix et s'offre même le luxe d’un petit détail unique : la broderie de ses initiales à l’intérieur du sac. Ce n’est pas la classe tout ça quand même ?


Un modèle du magasin dont Olivier s'inspire


La vendeuse prend note de chaque détail. Le cuir qu’Olivier a choisi en échantillon arrive au magasin : on lui déroule la peau à ses pieds en lui annonçant que son sac sera taillé là-dedans. Rendez-vous 24h après pour récupérer le sac.

Pour patienter, nous partons nous faire faire des chaussures sur mesure. Cela se passe de la même façon : dans la boutique il y a énormément de modèles, on peut s’inspirer d’un ou montrer des photos de ce que nous souhaitons. On choisit le cuir, les couleurs de fils, de l’intérieur et ils prennent la mesure de nos pieds (tout y passe : la longueur du pied, la largeur du coup de pied, de la cheville, la hauteur de la cheville…). Idem le rendez-vous est fixé au lendemain pour un première essayage.





Suite à cette petite séance shopping d'un nouveau genre, nous partons découvrir le quartier de la vieille ville d'Hoi An. C'est une des rares villes à ne pas avoir été détruite durant les diverses guerres du XXe siècle. Ainsi beaucoup de monuments sont d'origine : des maisons de clans et maisons communales, des temples, des pagodes. Le pont japonais est un bel héritage. Classée à l'Unesco, la ville connait un très bon entretien et également une belle cohérence dans toutes les enseignes des boutiques ou hôtels par exemple.

Nous avons également visité la galerie d'art du photographe Réhahn, un français installé au Vietnam qui parcourt tout le pays à moto pour capturer en photo les différentes ethnies. Il a été publié dans de nombreux medias occidentaux. Les plus chanceux d'entre vous ont reçu ou recevront une de ses photos en guise de carte postale.



Temple chinois Trieu Chau dont tous les matériaux nécessaires à la construction ont été apportés de Chine

Les spirales d'encens du temple Trieu Chau

Nous tombons pile au bon moment pour visiter Hoi An, la ville des lanternes, car c'est le "Full Moon Festival" (ou "Festival des lanternes"). Le soir venu, personne ne peut se déplacer dans le centre-ville d'une autre façon qu'à pied. Comme nous étions venus en vélos depuis l'hôtel nous déposons nos bolides à "un parking". C'est très courant au Vietnam, un petit monsieur reste sur le bord de la route et contre un peu d'argent garde les véhicules en tout genre. Pendant ce festival il n'y a également pas d'électricité : les lanternes dans les rues, les boutiques, les restaurants sont là pour ça ! Des lampions sont déposés sur l'eau, c'est magique à regarder. Ce jour est très particulier pour les vietnamiens qui honorent leurs ancêtres en brûlant des faux billets de monnaie et en déposant diverses offrandes.







Le lendemain nous partons à la découverte d'autres facettes d'Hoi An. Nous faisons une balade en bateau appelé "basket boat" dans la coconut forest. Ce qui nous sert de navire ressemble à une grosse noix de coco et une petite femme rame pour nous balader au milieu des cocotiers aquatiques. Elle a mille et un talents et ne manque pas de nous confectionner en peu de temps avec des feuilles de palmier des lunettes de soleil, des coiffes, des bagues et des bracelets. Nous voilà bien déguisés ! Elle chante très joyeusement "Gangnam Style" avec Olivier en ne connaissant qu'une phrase de la chanson. C'est limité mais amusant ! Puis nous tentons de pécher des crabes, ce jour-là, ça ne mordait pas trop à l'hameçon...



Puis, après cette petite ballade, pour un Hoi An plus authentique nous sommes partis rider au milieu de l'île de Cam Kim. Il y a sûrement plus de vaches que d'Hommes sur cette île, entre rizière et route de terre. Les habitants ne vivent ici pas du tourisme, mais d'artisanat, de pêche, d'agriculture (ils plantent des chilis par exemple, cela pousse comme des tomates) ...





Le temps est enfin venu de récupérer nos commandes passées la veille ! Premier essayage des chaussures : pour moi c'est parfait, pour Olivier il faudra faire affiner une des deux. Nous repassons le soir au magasin pour définitivement repartir avec nos petits trésors : les semelles viennent d'être cousues, les finitions sont parfaites ! Le magasin garde les mesures de nos pieds, si l'envie nous reprend de nous faire des chaussures sur-mesure en France, ce sera possible en envoyant un simple mail.

Ah si ce n'est pas beau les nouvelles technologies !




Et voici le fameux sac tant attendu !





HALONG BAY


Le temps est venu pour nous de quitter cette très jolie ville d'Hoi An. Nous partons vers le nord, à Hanoi, pour 16h de bus. Heureusement les bus vietnamiens longues distances sont confortables : ce sont des semblants de lit au lieu de simples sièges. Tous ne semblent pourtant pas de notre avis, des français râlent en se plaignant d'un manque de place et que leur hôtel ne leur avait pas précisé que ce serait un bus comme cela. En même temps, pour une dizaine d'euros les seize heures, il ne faut pas s'attendre à un cinq étoiles. Bref, nous nous sommes bien installés même malgré mon sac backpack qui prend la moitié de mon siège. J'ai préféré jouer la sécurité en gardant mon ordinateur et nos derniers achats avec moi plutôt qu'en soute. En Asie on apprend à relativiser : on se dit que c'est super si notre autre sac est toujours en soute après tout le trajet et les nombreux arrêts, alors qu'en France on prendrait cela pour un acquis. Et oui, voyager c'est se dire que finalement on n'a besoin que de son passport et que le reste n'est que matériel. De fréquents arrêts ont lieu sur le trajet, et pour rentabiliser au maximum le bus, des matelas sont installés au sol pour accueillir plus de passagers. C'est un concept : "Tiens, il n'y a plus de place? Allonge-toi dans l'allée je vais te trouver un petit coussin".




Nous arrivons enfin à Hanoi au petit matin. Il est 5h, il fait nuit et débarquons dans une ville que nous ne connaissons pas. Sachant que Ho Chi Minh sommeille dans cette ville dans un bel édifice qui lui a été érigé, nous nous rendons là-bas car cela ne semble pas trop loin sur la carte et on se dit que c'est touristique donc que l'on retrouvera de quoi nous restaurer et reserver la baie d'Along.

C'est assez insolite et amusant de découvrir à quel point les vietnamiens sont des lèves-tôt : tous se retrouvent dans des jardins publics pour faire du sport (terrain de badminton improvisé sur le trottoir, cours de danse, course à pied...).Hanoi a une énergie débordante au lever au soleil. Et une fois le soleil un peu plus haut dans le ciel, tous les locaux disparaissent de ces lieux publics pour laisser place aux touristes. Etonnant de voir ce contraste !




Nous commandons des Banh Mi pour notre petit-déjeuner. Ce sont des sandwichs garnis de viandes, de paté (et oui!) et de crudités. Nous partons à la recherche d'une agence qui organise la Baie d'Along : cette immense baie, parsemée de près de 3000 falaises calcaires est une des 7 merveilles naturelles au monde, des paysages à couper le souffle nous dit-on. La légende raconte qu'un dragon serait venu défendre la baie contre de fort courant, des coups de queue ont cisaillé le paysage et les falaises se sont ainsi dessinées. Sur le principe, nous voulions la faire de nous-même, mais cela prend du temps en Asie pour avoir les bus car ils ne passent pas souvent à l'heure où ils devraient par exemple et la baie est à 4h de Hanoi. Le peu de temps nous restant étant précieux, nous préférons que tout soit organisé. Après un échec dans un hôtel qui propose une excursion chère et peu clair sur le contenu, nous allons dans une minuscule agence. Là, on nous propose un programme bien défini, on nous présente les différentes catégories de croisière. Allez, hop on s'engage pour une. Pensant faire la baie en 2 jours - 1 nuit le lendemain histoire de pouvoir un peu se reposer après notre nuit dans le bus, nos plans sont chamboulés car l'agence nous propose de partir dans 5 minutes ! Et oui, il n'est pas encore 8h à ce moment là (rappelez vous que nous sommes là-bas depuis 5h du matin) et donc les bus pour les croisières qui débutent aujourd'hui ne sont pas encore partis. On accepte et nous voilà reparti pour 4h de bus à nouveau. On nous a montré le programme mais nous n'avons pas pris de photo, on ne sait donc pas trop quelles activités nous attendent et quand mais cela à du bon d'avoir un peu de surprise et de simplement suivre.


Arrivés à l'embarcadère de la baie d'Along, on nous fait attendre assez longtemps pour avoir le temps de se demander si notre petit agence de 3m2 est sérieuse et nous a réellement vendue une croisière qui existe. Nous montons enfin à bord de notre bateau, le Seasun, qui sera notre lieu de vie avec une quinzaine de personnes (que des jeunes de différents pays, c'est chouette!) pour les 2 jours qui viennent. Une belle cabine nous est attribuée avec fenêtre pour avoir vue sur la baie. En discutant, nous constatons que personne n'a payé le même prix pour cette croisière et par chance (ou talent de négociation?) nous découvrons que nous avons payé 30$ de moins que chacun (et certain sont vietnamiens pourtant, donc moins cher que les locaux ! ). Nous n'osons pas leur avouer et gonflant le montant soit-disant payé. De plus, ce genre de croisière se fait de la marge en faisant des formules tout inclus sauf les boissons. Là encore, nous les boissons étaient incluses avec notre agence donc c'est assez gênant de voir les passagers commander et payer les cocktails, et nous nous les faire offrir. On mettra cela sur le fait que nous avons réservé la croisière 5 minutes avant le début mais n'étions pas peu fiers de notre coup !

Puis commence le déjeuner : ce déjeuner comme l'ensemble des repas que nous prendrons sur le bateau est gargantuesque. On nous apporte des dizaines d'assiette sur la table : du poisson, de la viande, des légumes, du riz bien sûr, des potages, des fruits... On ne manque de rien! Pour digérer, le bateau nous dépose sur terre pour visiter une grotte, faisons une petite marche pour atteindre un beau point de vue et nous baignons dans la baie. Malgré la chaleur, il ne fait pas très beau mais cela ajoutait un côté mystique comme vous pouvez le voir en photo.






Le soleil se couche et de nuit, la baie est magnifique avec tous les bateaux éclairés. On nous avait dit que c'était vraiment démesuré le nombre de bateaux, mais étonnement, nous n'en avons pas eu tant que cela. Une vraie chance !

Le soir, après un gros dinner, nous nous lançons dans un karaoké international avec l'ensemble des passagers : de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol et du français sont au programme. Une très bonne soirée en perspective !


Le lendemain, le réveil se fait aux aurores pour partir faire du kayak au milieu de la baie d'Halong et découvrir la culture des perles dans les huîtres. Vient ensuite le moment détente sur le toit du bateau et le cours de cuisine : rouleaux de printemps au programme !








Sur ces derniers bons moments, notre croisière se finit et nous repartons pour Hanoi où nous passerons cette fois 2 nuits.


HANOI


La découverte d'Hanoi avait bien commencée 2 jours auparavant avec notre débarquement au milieu des habitants sportifs. Cependant, le temps n'a pas été de la partie pour la fin de notre séjour et plusieurs de nos plans sont tombés à l'eau. Nous voulions visité le mausolée d'Ho Chi Minh, nous nous sommes donc présentés le jeudi à 10h20, les visites fermaient à 10h30 donc on nous a refusé l'entrée. Quelle ville a l'idée d'ouvrir ses lieux touristiques de 7h30 à 10h30 uniquement dans la journée? Nous étions assez contrariés car nous avions prévu notre coup : un passager de la baie d'Halong nous avait dit de venir avant 11h30 (oui sauf le jeudi ...). Ensuite, nous avions remarqué un restaurant "insolite" sur internet, un petit bui-bui où Obama était venu manger lors de sa dernière visite en 2016 pour y faire un interview avec un journaliste. Cela avait alors pris une telle ampleur que la table, les couverts et assiettes qu'ils avaient utilisés avaient été mis sous verre. En nous rendant dans ce petit restaurant local, nous avons découvert que le lieu indiqué n'existait pas/plus et nous sommes retrouvés face à un bâtiment en travaux. Certains disent qu'il a changé de place, d'autres que ce n'est pas ici qu'il s'est rendu. Rien de bien grave, mais un autre plan tombé à l'eau. Nos uniques activités à Hanoi ce sont donc résumé à la visite du temple de la Littérature et au musée d'Ho Chi Minh qui nous permet d'encore mieux cerner la période des deux guerres d'Indochine. Le temple est dédié à Confucius, était anciennement une université et est aujourd'hui un mémorial à l'éducation : les jeunes vietnamiens viennent y faire des photos une fois diplômés.


Suite à ce voyage, nous sommes rentrés à Kuala Lumpur vider définitivement notre maison et faire nos valises. Singapour nous attendait alors !


Summer trip 6.0: North Vietnam


Coming soon...

0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page