Search
  • Writer's pictureRubex

Week-end trip 3: Hong-Kong, Special Administrative Region of the People's Republic of China

Updated: May 16, 2018

La Malaisie est au centre de l’Asie de Sud-Est : autant dire que c’est une super situation géographique pour voyager dans toute l’Asie. Ce week-end c’est donc direction Hong-Kong !

Petit éclaircissement sur le statut de Hong-Kong : Hong-Kong est bien en Chine mais jouit d’un statut particulier. En effet, cette « Région administrative spéciale », ancienne colonie britannique (1842) a été rendue à la Chine en 1997. Elle a aujourd’hui son propre régime politique, son système légal, sa monnaie, son drapeau … Ses habitants peuvent, contrairement aux Chinois, accéder à des films européens ou américains, utiliser les réseaux sociaux, ... Les libertés fondamentales ne sont pas bafouées ici ! Ainsi, sans VISA requis, on part à la découverte de Hong-Kong, cette ville aux 7 millions d’habitants et qui détenait en 2017 la plus grande espérance de vie du monde.

Arrivés à l’aéroport, nous sommes très rapidement plongés dans le bain : tout est écrit en Chinois, tout le monde parle chinois… Tout le monde est bridé ! Cela change de la Malaisie et de la diversité culturelle !

Dans le bus pour rejoindre notre Airbnb, nous découvrons une ville impressionnante et son port plein de containers : une sacrée logistique pour toute cette marchandise qui arrive quotidiennement mais aussi d’immenses buildings à perte de vue !

Une des premières découvertes qui nous amuse c'est les échafaudages en bambou. A priori, cette matière a des qualités exceptionnelles en terme de flexibilité et robustesse : nous faisons confiance mais nous ne nous aventurerions pas dessus !

Le Airbnb semble à l’image des biens locatifs de la ville : tout petit ! Pardon, je pense que le mot minuscule convient davantage. Il y a deux lits séparés par un étroit couloir de 20 cm environ. Et dans la salle de bain, surprise, c’est douche au dessus des toilettes.

Nous logeons dans un quartier très local : Yau Ma Tei. La localisation est cependant très bien puisque nous sommes proches de l’embarcadère pour rejoindre Hong-Kong Island.

Il faut savoir que la ville est divisée en deux parties : Hong-Kong Island (très moderne, propre, neuve et très chère) et la partie sur la péninsule (très locale, moins chère, moins propre... Voire sale).

Le premier soir nous retrouvons notre amie Ambre, expatriée pour un an à HK dans le cadre de ses études. Elle nous fait découvrir le quartier des expatriés : LKF Lan Kwai Fong. Le quartier a tout d’européen, nous en oublions que nous sommes en Chine.

Après une courte nuit, nous voulons tout de même visiter la ville. Nous commençons par un premier stop à Diamond Hill après avoir dégusté un sago (miam !! des perles du japon, du lait de coco et des morceaux de mangue et gelée de fruit). On y trouve un monastère, tout en bois, (Chi Lin Nunnery) très paisible au milieu de cette ville qui vit à mille à l’heure. Un joli jardin au style chinois (Nan Lian Garden) est à visiter à côté du couvent.

L’après-midi, nous voulons visiter L’attraction de HK : le pic Victoria. En bons touristes, nous nous rendons dans la queue du funiculaire qui amène en haut du pic qui offre une vue imprenable sur toute la ville. Cependant, il y a du monde, beaucoup de monde qui a eu la même idée que nous. On nous annonce plus d’une heure et demi de queue. On apprend également qu’il faut une heure pour monter à pied. Le choix est vite fait, nous partons à pied pour atteindre le point culminant (de l’île uniquement, pas du territoire : 552m). Certes, le chemin n’est pas facile car le dénivelé est important. Mais, c’est encore plus satisfaisant de découvrir la vue qui se dégage au fur et à mesure de l’ascension dans une sorte de jungle ! Nous atteignons enfin notre but en début de soirée. Les buildings lumineux sont impressionnants !

Nous redescendons et rejoignons Ambre pour boire un verre dans un rooftop : le Wooloomooloo. Bons cocktails et jolie vue !

Le lendemain, nous voulons à nouveau nous perdre dans la jungle hong-kongaise. Nous partons donc à l’assaut d’une hike : Lion’s Rock. Et ce n’est pas la seule dans son genre : la ville offre la possibilité de faire des tas de différentes randonnées. Autant de verdure et de nature dans la ville, c’est si agréable ! Nous croisons même des singes, pas effrayés par les humains. Petit goûter au terme de notre marche : on reste local en dégustant les pineapple buns (qui, comme son nom l’indique ne contient pas d’ananas). Il s’agit d’une brioche sucrée avec la partie supérieure faite de pâte à biscuit.

Le soir, c’est direction Mongkok pour flâner aux fameux Ladies Market et fish Market. Le premier est consacré aux chinoiseries et contrefaçons en tout genre. Assez touristique, mais amusant à faire. Dans le second, on trouve des petits poissons multicolores dans des sachets plastiques décorant des murs entiers !

Il y a également de nombreux stands pour manger dans la rue et des chanteurs tous les 10m avec de nombreux spectateurs tout autour (c’est la rue la plus dense au monde, impossible d’avancer !)

Nous mangeons dans un restaurant de Dim Sum (petite bouchée cuite à la vapeur) étoilé Michelin. Il faut faire une vingtaine de minutes de queue devant, avant de pouvoir accéder à une table. Mais cela vaut le coup ! Nous commandons à peu près toute la carte pour partager, sans trop savoir ce qui va nous être servi. Quel régal !!!! Et pour un prix dérisoire !

La troisième journée, nous visitons Hong-Kong Park qui détient une grande volière. Nous contemplons pendant de longs moments ces oiseaux colorés qui grignotent des fruits aussi exotiques que les oiseaux.

Ensuite, nous partons découvrir le monastère des 10 000 bouddhas. Pour autant, l’endroit ne semble pas du tout touristique, aucun panneau n’indique l’attraction, s’est caché dans une petite ruelle. Et puis, inattendue : une allée bordée de bouddhas de part et autre vous trace le chemin pour atteindre le monastère. C’est assez impressionnant toutes ces statuts peintes couleur or, d’autant plus que chacune est unique ! Et alors qu’on pense avoir vu les 10 000 fameux bouddhas en montant, on découvre à l’arrivée une jolie pagode mais aussi un temple tapissé de 12 800 figurines de bouddhas du sol au plafond !

Nous flânons ensuite dans les rues de Hong-Kong Central après être revenus sur l’île par le ferry. Prix dérisoire pour un moyen très chouette pour aller sur la berge opposée.

Nous finissons la journée en dégustant un plat coréen : Bibimbap (mélange de riz, de viande, de légumes sautés, le tout servi avec un œuf). Ce met, simple en apparence, est original car il est servi dans une sorte de bol en pierre chaude qui continue la cuisson sous nos yeux.

Dernier jour à Hong-Kong, nous finissons sur un dernier bon repas avec des dumplings et des bubble tea (thé avec des perles de tapioca).

Hong-Kong aura été un super séjour. Nous n’avons désormais plus l’image d’une ville propre, aseptisée comme Singapour, mais d’une ville à mille à l’heure très contrastée entre le moderne/le traditionnel, la ville/la nature, les riches/les pauvres et une nourriture internationale (on se sera régalés ce week-end).

Seul bémol du séjour : les habitants. Ces gens sourient-ils ? (Nous avons cependant compris, en parlant avec des étudiants Hong-Kongais pourquoi l'anglais était si dur pour les Chinois de Chine. La plupart suivent les cours d'anglais en chinois... Ils sont donc bons à l'écrit mais catastrophiques à l'oral, comme on avait pu le constater le week-end précédent.)

Merci à Ambre pour le temps qu’elle nous a consacré à nous faire visiter et découvrir sa ville, cette petite escapade chinoise fut un vrai plaisir !

Malaysia is located in the center of South-East Asia: this is a perfect location to travel in Asia. So this week-end we go to Hong-Kong!

Little glimpse of Hong-Kong status: Hong-Kong is in China but has a particular status. In fact, this special administrative region, former British colony (1842), has been passed back to China in 1997. Today this region has its own political regime, legal system, currency, flag, … Without required VISA, we discover Hong-Kong, this city with 7 millions of inhabitants and the city with the 2017 greatest hope of life in the world.

Arrived at the airport we are quickly in the Chinese mood: everything is written in Chinese, everybody speaks Chinese, everybody is slit eyes. There is a huge change with the cultural diversity of Malaysia!

In the bus to go to our Airbnb we discover an impressive city with huge buildings as far as eye can see and a harbor full of containers: a wonderful logistic for the ware which arrive everyday!

One of our first funny discovery is the scaffoldings in bamboo. They used to say it is an exceptional material with flexibility and robustness qualities: we trust them but we don’t want to try to walk up!

Our Airbnb seems like all the rental properties of this city: very small! Sorry, tiny is a better word to describe the bedroom. There are two beds with a narrow passage of 20 cm. In the bathroom, surprise: we take a shower above toilets! We lodge in a very local area: Yau Ma Tei. The location is very good because we are close to the jetty to go to Hong-Kong Island.

You have to know that the city is divided in two parts: Hong-Kong Island (very modern, clean, new and very expensive) and the peninsula part (very local, less expensive, less clean).The first night we meet our friend Ambre, mobility student for 1 year in Hong-Kong. With her, we discover the expatriate area: LKF (Lan Kwai Fong) the neighborhood is like a European one, we can forget that we are in China.

After a short night we want to discover the city. We begin with a first stop in Diamond Hill after having eaten a sago (so delicious!! Japanese pearls, coconut milk, pieces of mango and jelly of fruits). We visit the monastery, built in wood (Chi Lin Nunnery) very peaceful in the middle of this city which lives at 100 miles per hour. A nice Chinese garden (Nan Lian Garden) can be visiting next to the nunnery.

Then, we want to visit THE attraction of Hong-Kong: Victoria Peak. Like tourists, we are in the queue to take the funicular to arrive at the top of the peak and have a wonderful view on the city. However, a lot of tourists have the same idea than us. Some people tell us that we have to wait for 1h30. They also tell us that we can walk up in 1h. Our choice is done: we prefer to walk to reach the culminant point (of the Island, not of the territory: 552m). Yes, the way is not easy because of the altitude difference. But it is more satisfactory to discover the view progressively when we walk in a kind of jungle. We reach the peak after the sunset. Luminous buildings are so impressive! We walk down and meet Ambre to have a drink in a rooftop: Wooloomooloo. Nice cocktails and beautiful view!

The second day, we want to lost again ourselves in the jungle. Let is go for a hike: Lion’s Rock. This is not the unique hike of the city: there are so many hikes to do! So many natures in a city: it is so nice! We meet some monkeys, not afraid by humans. Little break on the top of the walk to eat a local cake: pineapple buns (in reality it is a bun without pineapple). This is a sugar bun with a top part in cookie dough. The evening, let's go to Monkgog to stroll in the famous Ladies Market and fish Market. The first one is dedicated to “chinoiseries” and fake stuffs. It is touristic but funny to visit. In the second one, we can find a lot of little colored fishes in plastic bags decorating some whole walls!

There are also some stands to eat in the street and some singers every 10m with a lot of spectators. (most crowded street in the world!) We eat in a Dim Sum restaurant (small bite steamed) Michelin star. We have to wait for 20 minutes before to have a table. But it is worth it! We order approximately everything on the menu to share but we don’t really know what we will have. So delicious!!!! And for a cheap price!

The third day, we visit Hong-Kong Park which holds a big aviary. We contemplate during a long moment these colored birds who eat fruits as exotics as the birds. Then, we discover the 10 000 bouddhas monastery. However, the place does not seems a “touristic place”: there is no panel to indicate the attraction, the entrance is hidden in a small street. And finally, unexpected: a lined way with bouddhas to show us the path to follow to reach the monastery. It is really impressive all the golden status and each one is unique! We can imagine that the 10 000 bouddhas where these of the path, no way! On the top there is a beautiful pagoda and a temple with 12 800 little bouddhas from the floor to the ceiling!Then, we stroll in Hong-Kong central streets after taking the ferry to come to the Island. Cheap price for a nice way to move.

We finish our day with the degustation of Korean food: Bibimbap (mix of rice, meet, vegetables and one egg). This meal, ostensibly simple, is original because it is served into a kind of hot stone bowl to continue the baking under our eyes. Last day in Hong-Kong, we finish with a last delicious Taiwanese meal: dumplings and bubble tea (tea with tapioca pearls).

Hong-Kong has been a super trip! Now we have a new idea about this city: not like a clean and aseptic city like Singapore but like one which live at 100 miles per hour with a big contrast between traditional/modern, city/nature, the Richs/the Poors and with an international food (so delicious food during this week-end).

Thanks to Ambre for a time spending with us to visit and discover the city, this Chinese trip has been a real pleasure!