top of page
Search
  • Writer's pictureRubex

Summer trip 4.0: Bohol, Philippines

Updated: Sep 14, 2018


Notre retour de Thaïlande a marqué l'arrivée de quatre lascars tout droit venus de France : Solène, la copine de l'ancien coloc' Johnny, Tom et Thibault des potes de notre école d'ingénieur. C'est un vrai plaisir de voir des têtes connues qui ont fait tout ce trajet pour, en partie, venir nous voir !


Le premier jour c'est découverte de Kuala Lumpur et de l'Asie en générale parce que seule Solène était déjà venue dans ce magnifique continent. Alors on est timide, on craint, on teste, on découvre et tout le monde est finalement conquis. Forcément, un restaurant indien un peu sale pour les standards européens, meublé par des chaises en plastiques mal lavées et où les gens mangent avec les mains, ça peut choquer quand on n'est pas habitué... On termine la journée sur le heli-lounge bar, le meilleur rooftop de Kuala à notre avis, et là, tout le monde est émerveillé !




Se gardant les derniers jours de leurs deux semaines de vacances pour découvrir la Malaisie, nous partons pour Cebu, grande ville du sud des Philippines afin de se rendre sur l'île de Bohol.


Après 4 heures d'avion, nous voilà dans la grande ville qui n'a rien d'exceptionnel. On y fait juste une halte pour pouvoir prendre le ferry pour l'île le lendemain matin. Pour ceux qui ont lu l'article sur Palawan aux Philippines, l'histoire s'est à nouveau répétée : l'hôtel réservé avec Booking nous annonce qu'ils n'ont plus de chambres mais qu'ils nous déplacent dans un hôtel de même standing.


A minuit, les esprits commencent à s'échauffer mais finalement, tout est bien qui finit bien et on va manger dans le seul resto du coin encore ouvert : le Jollibee ! Alors le Jollibee c'est le fastfood numéro un aux Philippines et après y avoir mangé, on avoue ne pas forcément comprendre pourquoi. Avec un repas relativement cher pour les prix sud-asiatiques, on se retrouve avec soit, des hamburgers composés de pain et de steak (pas de sauce) soit d'une assiette de riz avec une sauce champignon digne des plus mauvaises cantines scolaires. On ne peut pas dire qu'on s'est régalés mais le "Champ" (leur bestseller) laissera un souvenir inoubliable !



Après une courte nuit, direction Bohol !


Une fois arrivés sur l'île, on se dégotte un van suite à de (très) nombreuses négociations. Le trajet pour arriver à l'hôtel dure une heure et il permet de découvrir les maisons en bambous tressés, les rizières, les chèvres et vaches en vadrouille sur la route ainsi que les routes en terre battue des Philippines.


Tout le monde tombe définitivement sous le charme de l'île quand on découvre l'hôtel : des chambres rustiques avec une terrasse munie d'un plongeoir pour aller directement dans la rivière qui se jette dans la mer quelques kilomètres plus loin : le rêve !


On mange des spécialités des philippines (porc abodo et des chicken curry) et on déguste des petits jus de mangue (monstrueux les jus de mangue) en plongeant dans la rivière. On part alors en quête de spots aménagés pour sauter et là on trouve notre bonheur, on vous laisse juger par vous-mêmes...












Le lendemain, on loue trois scooters et tels des riders sur des Harley, on sillonne les routes de Bohol en passant au milieu de rizières, dans la forêt, on dépasse des vaches, des chèvres, très nature quoi ! On arrive à notre première destination, les Chocolate Hills. Ces drôles de petites collines (qui ressemblent fortement à des terrils pour les nordistes) sont en fait d'anciens amas de coraux qui sont devenus des petites montagnes et qui, en période sèche, brunissent à cause du soleil (On n'était donc pas dans cette période). Après ce premier stop, on repart sur nos bolides et on arrive dans un centre de conservation d'animaux existant seulement en Asie du sud-est : les tarsiers. Ces petits mammifères sont vraiment très petits et ils sont très stressés. Les flashs sont donc interdits et on nous demande de ne pas parler trop fort car à tout moment, ces animaux peuvent mourir d'une crise cardiaque... Ils sont vraiment impressionnants en tout cas !


Notre dernière étape est la plage au sud de l'île. On déguste des bons petits plats dans un restaurant en bord de mer et on se pose pour le reste de la journée.








Le lendemain, on part en bateau pour la journée pour aller faire du snorkeling et découvrir des jolies plages bien paradisiaques. Enfin, la demi-journée parce qu'on a mis au moins deux heures avant de trouver un guide qui nous paraissait plutôt fiable et qu'une fois sur place, nos trois "matelots" ont mis au moins une heure à manœuvrer le navire pour qu'on puisse monter dedans ... C'était énervant et frustrant mais on s'en est sortis. On a bien cru que c'était la fin pour nous quand au bout d'une demi-heure des énormes vagues commençaient à rentrer à l'intérieur du bateau et que notre guide enlevait l'eau avec un sceau. On arrive enfin sur une île, et quelle île ! On part alors sur une barque et le snorkeling commence. Comme pour les dernières fois, toujours pas de caméra pour aller sous l'eau donc on vous laisse imaginer le bonheur de nager avec des énormes bancs de poissons, trouver Némo, et accompagner des gigantesques tortues de mer depuis le fond de l'océan jusqu'à la surface pour respirer... MAGIQUE !


Après avoir passé un peu de temps sur ce paradis terrestre, nous partons pour Virgin Island. On ne savait pas à quoi s'attendre et comme son nom l'indique, c'est une île avec littéralement rien dessus puisqu'elle ressort quand la mer est à marée basse et est submergée par les flots à marée haute. On y mange des oursins (très) fraîchement sortis de l'eau et on prend des photos avec des étoiles de mer, c'est vraiment superbe !









Après cette excursion, vers 17 heures, on repart vers la grande ville de l'île pour prendre le ferry pour retourner à Cebu et y prendre l'avion le lendemain à 7 heures du matin. A notre arrivée, on nous apprend qu'à cause de l'agitation de l'eau, les bateaux sont annulés pour aujourd'hui, il est 18 heures... On panique puis on nous informe que des "slow boat" (d'énormes ferrys) de nuit partent dans la soirée. On se rue au guichet pour acheter des billets et les personnes devant nous réservent les dernières places pour celui de 22h30, le prochain part à minuit, met 5 heures pour arriver au port de Cebu, on décolle à 7 heures de l'aéroport... Comme c'est notre unique solution, on prend ça en espérant que tout ira bien. On passe alors la soirée dans un restaurant à jouer aux cartes et à regarder les prix des avions pour aller de Cebu à Bali (pour Solène et Johnny qui rateraient éventuellement leur avion pour l'île) et pour aller à Padang (pour nous quatre qui raterons éventuellement le nôtre également), c'est très cher... Après la panique, on arrive sur le ferry et là on espère... Finalement, ça le fera sans problème !







Retour à KL pour enchaîner avec la prochaine destination. Bohol c'est le top, très peu touristique et énormément de choses à faire et à voir, c'était parfait pour une introduction à la vie sud-asiatique !



Summer trip 4.0: Bohol, Philippines


Translation in progress

0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page