top of page
Search
  • Writer's pictureRubex

Summer trip 3.0: Bangkok, Thaïland

Updated: Aug 26, 2018


La Thaïlande ! Destination tant convoitée par les touristes... On se demandait si la découverte de ce voisin du Laos allait être entachée par les masses de "perche selfie" qui défilent dans les temples en général. Et bien, c'est difficile à croire mais les pays proches de l'Indochine ne sont pas envahis par les touristes l'été pour cause de mousson (la saison haute est plutôt l'hiver). On a donc pu vadrouiller et découvrir tous les secrets de Bangkok sans être oppressés !


La Thaïlande était auparavant appelé Siam à cause du royaume de Siam qui a dominé quasiment tous les autres empires basés en Indochine. Cet empire est né en 1350 sous le nom d'Ayutthaya, nom de l'ancienne capitale de la Thaïlande avant Bangkok. C'est cet empire qui a saccagé Vientiane au Laos et qui s'est emparé du Bouddha d'émeraude, joyaux du royaume de Lan Xang (cf article au Laos), pour le ramener dans le temple le plus prestigieux de Bangkok. C'est également cet empire qui a mis fin à l'immense règne du royaume Khmer en envahissant sa capitale ... Angkor au Cambodge (Les liens commencent à se faire dans notre tête après les visites de tous ces pays) !

Le royaume de Siam s'est éteint en 1932 lors d'un coup d'état et a été renommé en "Thaïlande", littéralement "pays libre". Cependant, la dynastie des rois Chakri qui a débuté en 1782 continue de régner encore aujourd'hui (un an de deuil national a eu lieu lors de la mort de Rama IX en 2016).


Enfin, ce pays est le seul pays de l'Asie du sud-est à ne pas avoir été colonisé par l'Angleterre (Malaisie et Birmanie), la France (Indochine française), la Hollande (Indonésie) ou les USA (Philippines).


Nous atterrissons le soir et nous suivons les indications de notre hôtel pour s'y rendre en transport en commun. Au cours du trajet, des filles européennes sortent à une station et dans la panique de rater notre arrêt, nous sortons également. Pas de chance, il fallait sortir à l'arrêt suivant. On dégaine alors Maps Me et on commence à marcher en direction de l'hôtel. Sauf que ce qu'on ne savait pas, c'était qu'à Bangkok, la nuit, le long des chemins de fer, ce n'est pas une belle route bien pavée mais des sortes de ghettos. Alors quand deux touristes qui viennent fraîchement de retirer de l'argent marchent dans au milieu des taudis, forcément, on les regarde. En sortant de cet endroit glauque, on se demande comment il est possible qu'on ait encore tout notre argent et nos sacs... Nous voilà enfin dans notre quartier : China Town ! Mais en fait, China Town le soir, c'est aussi le quartier des prostituées et ça rend l'endroit très peu accueillant. Après une marche d'une heure plus que glauque, on arrive enfin dans notre hôtel, très sympa, lui ! On se demande vraiment à quoi Bangkok va ressembler le lendemain parce que forcément, notre premier aperçu de la ville n'est pas top.


Le lendemain, le propriétaire nous dit qu'effectivement, après 22h (heure à laquelle les chinois vont se coucher) le quartier devient un peu effrayant mais que rien de mal n'est jamais arrivé. On part alors à la découverte des monuments qui se situent dans le vieux Bangkok.


On commence par le temple Wat Arun. C'est un temple qui représente le Mont Meru, l'emplacement exact du centre du monde pour les bouddhistes. Le temple est magnifique et une petite exhibition explique l'origine de Bouddha et la lutte à mener contre les représentations décoratives de ce dernier qui devrait être utilisées uniquement à des fins religieuses : ils luttent contre les tatouages Bouddha, les glaçons en forme de Bouddha, les statues de Bouddha servant à rendre un hôtel "peaceful"...






Après la visite de ce temple, nous partons visiter le palais royal de Bangkok. C'est un immense site abritant des temples, des statues, des fresques détaillées plus que de raison, une résidence du roi et le fameux bouddha d'émeraude (N'étant pas autorisés à prendre des photos, chercher des images sur Google :). Cette statuette, volée au royaume de Lan Xang siège au milieu d'un temple entièrement destinée à elle. La statuette est habillée par le roi lui-même et les offrandes, ainsi que les fidèles priant à la base du piédestal, sont nombreux. C'est vraiment un endroit magnifique, très bien entretenu et donc très clinquant !





Pour le deuxième jour dans la capitale, nous partons à la découverte de Chatuchak. Chatuchak, c'est un immense marché au milieu de Bangkok et quel marché ! C'est effectivement aussi grand qu'une petite ville et on peut littéralement tout trouver : mauvaises contrefaçons, vêtements de marques indépendantes, artisanat, nourriture, ... Il paraît qu'on peut même y acheter un tigre ! C'est un vrai capharnaüm où se baladent aussi bien touristes que locaux.


Après avoir passé de nombreuses heures à négocier avec les vendeurs, nous nous extirpons de ce bazar pour nous rendre au pied des grands buildings et prendre un verre sur un rooftop pour avoir une vue globale de la ville avec le coucher du soleil.


Le lendemain, nous nous rendons à Khao San Road, la rue touristique par excellence de Bangkok. Dans cette rue qui vit principalement la nuit (on sentait qu'à midi, les bars commençaient à s'ouvrir tout doucement), on nous propose à plusieurs reprises si on veut acheter des fausses cartes étudiantes (20 euros), des fausses cartes d'identité, des fausses cartes de presse, le tout à notre nom. En y réfléchissant, c'est peut-être un bon investissement sur le long terme mais ayant besoin d'argent immédiatement, on laisse tomber. Après avoir vu toutes sortes de folies dans cette rue, on se dirige vers les studios d'une chaîne de télé locale pour assister à des matchs de boxe thaï en direct. Quand les deux premiers combattants montent sur le ring, on se demande s'ils paraissent plus jeunes que leur âge réel comme la plupart des asiatiques ou s'ils ont réellement l'âge qu'on leur donne : environ 15 ans. En demandant à nos voisins locaux, on a la confirmation : ils sont bien mineurs. Le premier match commence et là, l'ambiance explose. Au moindre coup porté par un combattant, la foule hurle. On se rend compte que tous les spectateurs parient et qu'ils portent énormément d'importance à ce sport. L'atmosphère est vraiment exceptionnelle mais c'est quand même un peu dérangeant de voir des milliers de personnes crier pour des combats opposants des ados de 15 ans.





Après un après-midi de violence inouïe, on rentre et on se balade dans China Town où la street-food est à l'honneur...







Au final, Bangkok était une capitale super agréable à visiter ! Alterner entre attractions touristiques, culturelles et activités plus locales étaient un mix parfait.


Pour le reste de notre séjour en Thaïlande, on est partis sur l'île de Phuket où on a principalement fait la fête et s'explosés dans des vagues gigantesques. Après cette semaine, on repart à KL pour accueillir quatre motivés qui sont venus nous rendre visite depuis la France, à suivre ...



Summer trip 3.0: Bangkok, Thaïland


Translation in progress...

0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page