Search
  • Writer's pictureRubex

Holiday trip pt.2: Mt. Rinjani, Lombok, Indonesia

Updated: May 3, 2018

En préparant le voyage en Indonésie, je (Sarah) me suis dis “Pourquoi ne pas faire un trek sur plusieurs jours au lieu d’une simple hike de quelques heures puisque nous avons du temps ?”. Puis, en lisant des blogs j’ai décidé qu’on allait se lancer dans l’ascension du mont Rinjani. Je ne savais pas dans quoi je nous embarquais. J’ai tout réservé avec une compagnie (Bas Rinjani, pour ne pas la citer) qui propose des formules avec guide et porteurs pour 3 jours et 2 nuits. Hop, l’aventure commençait après notre petite semaine passée à Bali !

Nous arrivons a l’aéroport de Lombok après un court vol de 50 min depuis Bali. Un homme tient une pancarte “Sarah”. C’est pour nous. Nous échappons donc aux millions de taxis qui veulent nous proposer leurs services : premier bon point de la compagnie de trek. Comme le transfert de l’aéroport à la ville de depart est inclus dans le pack, nous imaginions une heure de voiture maximum. Que nenni ! Nous passons près de quatre heures sur les routes. Pas grave, la voiture est très confortable et nous pouvons observer les différents paysages, entre rizières et routes de montagne bordées de nombreux singes.

Arrivés a Sembalun, nous sommes déposés dans la maison du "big boss" de la compagnie de trek. Il nous explique le programme des trois prochains jours et s’assure rapidement de notre équipement. Lui, ne sera pas de la partie : on se demande s’il vend juste le trek ou s’il l’a déjà fait au moins une fois. Nous serons sept personnes avec un guide et quatre porteurs (tente, materiel de couchage et de cuisine).

Nous passons ensuite la nuit dans un hôtel rustique réservé par la compagnie ; pas d'eau chaude dans la douche qui se prend au seau. Nous faisons tout de même l'effort de nous laver, c'est peut-être la dernière douche avant trois jours...

JOUR 1

Réveil 6h30 – pancakes à la banane – thé chaud. C'est le départ. Nous faisons la rencontre de notre groupe : 2 néerlandaises, 1 française faisant le tour du monde et 2 chinoises.

Le trek commence enfin. Il est divisé en "Pos" (comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus). Nous mangeons au second. Pour l'instant, l'ascension est facile au milieu d'une végétation dense. Nous découvrons les talents cachés de nos porteurs : en tongues ils courent devant nous sans montrer la moindre difficulté ou signe de fatigue, le tout en portant 30 kg par épaule (nos tentes, la nourriture, l'eau, ...) et en fumant... Des surhommes tout simplement. Ce sont également de véritables cuistots : un vrai bonheur de manger un plat chaud, préparé avec des produits frais, qualité et quantité sont au rendez-vous !

L’après-midi, la difficulté du trek augmente. Nous rencontrons des gens qui ont abandonné et qui redescendent. Nous on contraire, on n'est plus motivés que jamais ! Malgré la pente, les quelques 1000 m de dénivelé à faire et la pluie qui arrive, on grimpe, on grimpe au point d'arriver sur le cratère du volcan, lieu où nous allons passer notre premiere nuit.

Heureusement pour nous, le temps se dégage : après une courte sieste dans la tente que nous avons montée avec les porteurs nous découvrons une vue magnifique sur le lac situé au centre du cratère. Coucher de soleil, plat délicieux et hop, c'est le moment de dormir. Demain, c'est réveil à deux heures du matin pour atteindre le point culminant du cratère au lever du soleil.

JOUR 2

Deux heures du matin, on se réveille, tout est noir, on grignote quelques biscuits à la coco et on part avec nos frontales à l'assaut du plus haut sommet du volcan. C'est joli d'observer les lignées de lumières de poche sur le cratère dans la nuit noire. Le terrain est nouveau : de la pouzzolane ! C'est trois pas en avant, deux pas en arrière, au point que les companies prévoient qu'on avance à 1km/h. Apres 3h de marche - où j'ai soudoyé chaque personne que j'ai vu pour obtenir quelques gâteaux pour me donner un peu de sucre et de force - et qu'Olivier se soit caché derrière chaque rocher car cela le couvrait du froid (oui, monter en short de bain n'était pas une bonne idée à 3700m…), nous arrivons enfin au sommet. Quelle fierté ! C'est séance photo pendant bien trente minutes pour tout le monde et hop, descente car il fait froid ! Cette fois, on se laisse glisser dans le sable noir et cela va beaucoup plus vite. Nous sommes accueillis au campement par des pancakes à la banane. Après une courte pause, il faut déjà repartir pour aller au bord du lac (ce qui signifie encore 800 m de dénivelé) et découvrir des sources d'eau chaude.

Cette seconde journée est décidément infinie puisqu'après avoir atteint le lac et profité rapidement d'une baignade aux sources d'eau chaude pour nous laver, nous repartons à l'assaut du volcan pour atteindre le cratère sur le côté opposé de celui où nous avions dormi la nuit dernière. Là, c'est de l'escalade, ça ne rigole pas ! Nous sommes tellement heureux quand nous arrivons à notre lieu de camp pour la seconde nuit. On aura commencé la journée à 2h pour atteindre le sommet au moment du lever du soleil et on l'aura finie en arrivant de l'autre côté du cratère au moment de la tombée de la nuit : une bonne journée en somme.

JOUR 3

Fatigue et courbatures commencent à avoir raison de nous mais nous arrivons tout de même à descendre le volcan en passant par différentes végétations jusqu'à son pied et atteindre le bureau d'enregistrement sans trop de difficulté pour se déclarer enfin "ARRIVE" !

Les jours d'après, les courbatures et nous ne feront plus qu'un, mais ce n'est rien tant ce trek a été une grande première pour nous. Il a été organisé parfaitement avec la compagnie et nous n'avons manqué de rien. Nous sommes (enfin surtout moi) très fiers de cette ascension et nous avons envie de retenter l'experience sur d'autres monts d'Asie.

Ce trek a signé la fin des vacances et retour à KL pour la seconde partie de notre semestre.

Holiday trip pt.2: Mt. Rinjani, Lombok, Indonesia

Fixing the trip in Indonesia (our mid-semester break), I wondered “Why could we not do a trekking during few days and not only a hike because we have time?” Then, reading some blogs, I decided to book for the ascension of Rinjani Volcano. I did not know how hard it will be. I booked everything with a company (Bas Rinjani) who offers the possibility to walk with a guide and porters during 3 days and 2 nights. It was the beginning of the adventure.

After a short 50minutes flight from Bali, we landed to the Lombok’s airport. A man holds on a “Sarah” placard. It is for us. We escape to thousands of taxis offering their own services: first good point of the company. As the transfer from the airport to the city where the trek will begin is included in the package, I imagined a 1 hour journey. Not at all. We spend more than 4 hours on the way. But it is not a problem, the car is very comfortable and we can observe different landscapes, paddy fields and mountain roads with a lot of monkeys.

Arrived in Senaru, the driver lets us in the big boss of the trekking company house. He explains us the program; for the next 3 days and insures that we are well-equipped. He will not do the trekking with us : we wonder if he has already done the ascension in his life. We will be with a group of 5 other people, 1 guide and 4 porters (tent, bedding, kitchen equipment).

We spend the night in a rustic hotel booked by the company: no hot water in the shower where we have to use a bucket. We make the effort to bathe because showers are not guaranteed for the next 3 days.

DAY 1

Wake up at 6:30am - banana pancakes – hot tea. This is the departure. We meet our group: two girls from Netherlands, one from France who is doing a world Tour and two Chinese girls. We register at the office of trekking departure.

At least, the trek begins. It is divided in “Pos” We have lunch on the second one. For the moment, the ascension is easy surrounded by a dense nature. We discover hidden skills of our porters: with flip flops they run in front of us without any difficulties or tiredness, they carry 60kg and they are smoking... Strongest men alive! Of course, they are also very good cookers. A real happiness to eat some hot meals, cooked with fresh products: quality and quantity.

On the afternoon, ways of the trek become more difficult. We meet some people who give up. On the contrary we are more motivated than never. Despite the incline, the 1000m of height difference and the rain, we climb and climb again and reach the crater of the volcano. This is the location where we will sleep for the first night and we needed less than the half expected to reach this point.

Hopefully, the weather become well: after a short nap in the tent that we set up with the porters, we discover such a beautiful view of the lake in the center of the crater. Sunset – delicious meal – this is time to sleep, tomorrow wake up at 2:00 am to reach the summit of the crater for the sunrise.

DAY 2

2:00 am we have to wake up, everything is dark, we eat some coconut biscuits and we go with our frontal lights to storm of the highest summit of the volcano. We are not the unique group doing this trek but also more than few tens do it. It is very beautiful to observe the line of frontal lights on the crater in the black night. The ground is new for us: a kind of black sand, we walk in lava down to pieces. We walked 3 steps behind us and we step back: companies expect that we walk at 1km per hour. After 3 hours of walk during which I tried to ask biscuits to everybody to have some sugar and energy and Olivier was hidden behind the rocks to be covert of the wind (yes reaching at 3700m in swimsuit was not the best idea…), we reach the summit. So proud of ourselves. Shooting during 30 minutes for everybody and we climb down because it is too cold. The regress is easier in the black sand: we just have to snow, it is faster. We are welcoming in the camp with banana pancakes. Then, we have to left the location to reach the lake (again 800m of height difference) and discover the hot springs.

This second day is a really long one because after the reach of the lake and a little shower in hot springs, we go back to storm the crater of the volcano’s opposite side. We do not have to walk but to climb it is not an easy way. We are so happy when we arrive at the second camp, place where we will spend our second night. We have begun the day with the sunrise on the Rinjani’s summit and finish our day with the sunset on the other side of the volcano.

DAY 3

Tiredness and aches begin to appear but we manage to climb down (during which we go thought a lot of different vegetation and impressive trees) the volcano until the entrance and to reach the registration office to declare our arrival.

Next days, we have so many aches but we are so proud of our first trek. It was a perfect organization with the company: we had all we need. We are (in particular me) very proud of this ascension and we would like to try other trek in Asia.

After this trek, it was the end of our holidays; it means come back to KL for the second part of our semester.