top of page

Retour 700 ans en arrière à Veliko Tarnovo...

  • Photo du rédacteur: Rubex
    Rubex
  • 23 mai 2019
  • 3 min de lecture

*Uppercut, crochet, crochet, KO*


C’est la deuxième fois que notre critique théâtrale nationale (https://www.instagram.com/moliere_et_cie/?hl=fr) pose le pied en Bulgarie et c’est vers Veliko Tarnovo que nous nous dirigeons à bord du bus d’un chauffeur fou n’hésitant pas à doubler en poussant les voitures de la file d’en face dans le talus pour se frayer un chemin… La Bulgarie, tout un charme !


Bon alors Veliko Tarnovo, c’est quoi déjà ? C’est tout simplement l’ancienne capitale bulgare ! Le second empire y est né en 1186 et cette ville est restée très prestigieuse jusqu’à la fin du XIVème siècle avec l’invasion des Ottomans. Aujourd’hui, de nombreuses ruines et murailles subsistent de cette époque dorée. Après la libération du joug ottoman, de nombreux artisans et riches marchands vinrent s’installer et il subsiste des maisons et rues pavées pleines de charme, le tout entouré de forêt et de collines … Que demander de plus pour un week-end tranquille dans une ville pleine de charme ?


On arrive alors le samedi en fin de matinée dans notre guesthouse (Guesthouse Diel) tenue par un grand aventurier bulgare très accueillant et sa mère, une des femmes les plus souriantes du monde entier. Ce week-end étant le week-end de la Pâque orthodoxe (une semaine après la Pâque catholique), on apprend des petites traditions comme la bataille d’oeufs peints dans les familles… Super chouette !


On part alors dans le centre ville manger des petites pépites bulgares comme le mish-mash : une sorte d’omelette avec des poivrons cuits très longtemps, des tomates et un maximum d’huile d’olive dans un plat encore chaud… Magique !





On découvre alors la ville, une ville qui surplombe la rivière baignée dans un magnifique soleil… Une allure de sud de la France vraiment pas déplaisante ! On visite la maison en bois d’un riche marchand de l’époque (avec des murs ornés de photos plus qu’étranges) puis on s’éloigne pour prendre un peu de hauteur (toujours tu remarqueras !) et avoir une vue imprenable sur la ville … Petite pause avant de redescendre près du majestueux monument dédié aux grands tsars bulgares (“Un jour vous êtes le pigeon, un autre vous êtes la statue”) !





On passe une soirée super posée après une grosse journée de marche en sirotant des petits jus au moment du coucher du soleil, t’as compris, c’est la dolce vita quoi !





Le lendemain matin c’est petit-dej’ en terrasse avec un magnifique soleil et c’est l’heure de la bataille d’oeufs avant de partir à l’assaut de la citadelle qui reste debout depuis plus de six siècles : une petite muraille de Chine avant de pénétrer dans l’enceinte de l’immense parc. De l’époque, il ne reste que deux tours de guets, l’église principale qui a été rénovée ainsi que le rocher surplombant le vide d’où les condamnés à mort sautaient (c’est aujourd'hui sans barrière de sécurité évidemment, si jamais t’as des envies suicidaires !).





L’ensemble est superbe et c’est toujours très fort de se promener dans des endroits aussi anciens, on ressent toujours une atmosphère un peu particulière. Le clou du spectacle se trouve à l’intérieur de l’église qui a été repeinte par un collectif d’artistes bulgares dans un style très moderne. Jamais vu une église pareille auparavant et c’est super chouette et épique ? A quand le bulgare Stern dans les églises ? (https://www.facebook.com/pg/dimitar.mehandjiiski.stern/photos/?ref=page_internal)





On passe le reste de l’après-midi à sillonner les ruelles et les parcs où les locaux vivent au ralenti… Calme et relaxant, parfait quoi.


En fin d’après-midi, on retrouve un chauffeur fou (mais pas le même qu’à l’aller) et on mange les premières fraises de la saison … T’as bien compris, l’été s’annonce très doux dans les balkans …


Pépite, Production, Bisous, Marron.

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

©2019 by Quelques kilomètres à l'est .... Proudly created with Wix.com

Rubex - 2019

bottom of page