top of page

Bobotherdam & cie

  • Photo du rédacteur: Rubex
    Rubex
  • 9 juil. 2019
  • 4 min de lecture

*Ride your bicycle*


Un petit break de 4 jours aux Pays-Bas, c’est parti ! On se retrouve avec la petite Sarah à Eindhoven et en débarquant à la gare routière, on comprend où on a mis les pieds : des vélos à perte de vue et une immense pub Philips : on est bien aux Pays-Bas. En gros pour la marque Philips, un gars, Gerard Philips, a fondé une petite entreprise a la fin du XIXème siècle fabriquant des ampoules et il semblerait que ça ait plutôt bien fonctionné…


La ville est le typique cliché des villes des Pays-Bas : petites maisons en briques rouges, des vélos partout et des fricadelles et des croquettes en vente libre … Le bonheur ! On se pose dans des anciennes usines Philips ou sont développés des projets autour de l’économie circulaire : une micro-ville installée dans des conteneurs ayant chacun une fonction propre (cuisine, bureaux, ...) GÉNIAL. Après seulement quelques heures, on commence a voir que ce pays vit 200 ans en avance par rapport à la France : des vélos partout, beaucoup de projets écologiques, des réglementations plus laxistes mais moins de dérives, … Bien sûr ils sont peu nombreux et sont relativement riches mais on sent les gens heureux ici ! On part dans un foodcourt où toutes sortes de cuisine sont représentées et, les Pays-Bas ayant colonisés la Malaisie et l’Indonésie, on retrouve tous les meilleurs plats qu'on mangeait en Asie (Spécial dédicace à l’éternel Nasi Goreng (riz frit)) ... Un pur plaisir !





On part le lendemain à Rotterdam pour retrouver le petit Nicolas qui s’est expatrié aux Pays-Bas pour son stage de fin d'études, toujours aussi éblouissant le gosse !


Il habite à Delft, à coté de Rotterdam donc il nous sert de guide (la principale raison pour laquelle on lui a demandé de venir d’ailleurs). Petite balade dans le centre de la ville : de la belle architecture, des gens avec une mentalité plus écolo, des endroits très très bobo : the Fenix Food Factory. On y mange croquettes (la spécialité du pays) végés avec de la bière artisanale (toujours plus !) au bord de l’eau, c’est parfait !





L’après-midi, Guide Nico nous montre les “must-see” de la ville avec des petits grafitis par-ci par-là. Petit arrêt sur les maisons cubiques, les gens qui habitent dedans sont des grands malades, la "boboitude" a atteint son paroxysme et l’architecte est le meilleur attrape-couillon au monde : des maisons pas très belles, avec des murs penchées et remplies de touristes... La ville est super agréable et après avoir arpenté pendant de longues heures, on se pose en fin d’après-midi dans un petit bar pour discutailler autour de bonnes bières et de bons sandwichs : super caaaalme :)





On va passer la nuit à Delft chez Nicoco et là … Le mec s’est intégré dans une sorte de fraternité hollandaise et il vit avec 8 autres gars dans une maison qui se passe de générations en générations entre les membres de la fraternité. Même dans les meilleurs films ce genre de baraque n’existe pas ! Chacun a une chambre en fonction de son âge : les premières années vivent dans des chambres de 4 m² où seulement un lit passe et les plus anciens vivent dans des grandes chambres bien conforts ! Un canapé surélevé derrière un autre pour faire des gradins quand ça joue à FIFA, un frigo à sodas, à bières et à bouffe, des objets improbables placés un peu n’importe ou … Incroyable !





Le lendemain, on part à Amsterdam ! Clairement, c’est joli mais le centre-ville est tellement touristique que ça enlève le charme à la ville. La ville est plus "authentique" que Rotterdam avec moins de buildings dans le centre et regorge de petits coins paisibles comme le béguinage Beginjhorf. Il abritait des femmes pieuses depuis le XIV siècle et est encore habité majoritairement par des femmes. On rentre dans des petites galeries pour voir ce que les artistes hollandais ont à proposer et regarde les photos, c'est pas mal du tout !



On se tâte ensuite pour rentrer dans le Rijksmuseum, le musée national pour aller voir du Rembrandt ou du Vermeer mais il fait bien trop beau pour aller s’enfermer. On s’éloigne un peu du centre-ville en prenant un petit bateau pour se retrouver sur une plage donnant sur la ville … Très très posé : la boboplage, un remix de Paris plage... En bobo !


On rentre le soir dans le centre pour voir le quartier rouge animé, inévitable à Amsterdam ! Du coup, c’est assez marrant de voir des mecs marchander très sérieusement et tous les touristes les prenant en photo MAIS, c’est moins marrant de voir des couples se promener avec des enfants au milieu des jolies dames !


En tout cas, au milieu des canaux, c’est vraiment très joli et honnêtement… les prix ne sont pas excessifs : 50 euros les 15 minutes la nuit !

Bref, une bonne dernière soirée aux Pays-Bas !



Le lendemain, on va visiter le MOCO Museum pour voir des œuvres de Wahrol, de Koons, de Banksy. C’est vraiment super cool, et les messages jette un œil aux photos !

On se promène dans des quartiers un peu excentrés, un peu loin des touristes, c’est vraiment sympa et tellement paisible !





Au niveau des mentalités, je trouve que le pays est en avance sur pleins de points et l’atmosphère générale est vraiment super ! On a l'impression que tout se passe bien et que dans ce genre de pays, aucun problème ne peut venir briser l'harmonie générale.


Quoiqu'il en soit, pour un petit bulgare comme moi (déjà cinq mois d'intégration !), peut-être que ce n’est pas assez le bordel, un peu trop rangé mais le pays est super chouette ... Et extrêmement BOBO !

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

©2019 by Quelques kilomètres à l'est .... Proudly created with Wix.com

Rubex - 2019

bottom of page